Actualité

Ville de Mérignac

Publié le 8 octobre 2015

La ville de Mérignac comprend plusieurs sites répartis sur le territoire de la commune, dont certains sont équipés d’une installation téléphonique permettant aux agents présents sur le site de communiquer téléphoniquement, en interne, et en externe. Les communications inter-sites sont acheminées actuellement par le réseau RTC (Réseau Téléphonique Commuté public). Le site de l’Hôtel de Ville comprend cinq bâtiments reliés entre eux par des fibres optiques et des rocades cuivre, le site de la Direction des Sports comprend quatre bâtiments reliés entre eux par des fibres optiques ou des rocades cuivres.
Les fibres optiques sont éclairées par les équipements actifs du LAN de la Mairie de Mérignac à 1 Gbs.
Ces accès réseaux ne supportent aujourd’hui que des flux « Data », certaines alarmes, et des remontées des bornes monétiques.
Le réseau privé d’interconnexion des principaux sites en VPN IP/MPLS permet maintenant de faire évoluer les systèmes téléphoniques de la Ville vers la TOIP (Téléphony Over Internet Protocol).
L’évolution des technologies, et en particulier avec la convergence des flux voix et données sur des réseaux communs, la nécessité de remplacer un certain nombre d’installations téléphoniques en fin de vie ouvre la voie à cette étude d’opportunité, dont l’objectif est de concevoir une plateforme unifiée voix et données informatiques, afin d’améliorer la performance du service téléphonique d’une part, et d’en optimiser la gestion et les coûts d’autre part.
La Direction Informatique, Monsieur Gérard DURANDET, Directeur de Projet, a recherché un bureau d’études expert en Télécommunications pour réaliser un audit des installations téléphoniques. La société Consultel a été mandatée et a réalisé un audit :
– des installations téléphoniques existantes ;
– des installations informatiques (switchs, cœurs de réseaux, virtualisation) pour étudier la compatibilité avec l’installation téléphonique,
afin de préconiser des changements et évolutions possibles pour répondre à une exigence de qualité de 100 %.
Un nouveau serveur de téléphonie (Alcatel) a été installé, les sites distants ont été migrés sur des installations ToIP, les accès opérateurs ont tous été centralisés sur l’Hôtel de Ville.
Une sécurisation de ce serveur de téléphonie est positionné sur la Médiathèque.
Consultel a effectué une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage ainsi que le conduite du projet jusqu’à la recette définitive de la nouvelle installation.

CONSULTEL