Etude de cas

Déploiement d’un réseau étendu voix données entre les sites municipaux sur fibre noire

Client : Ville de Libourne

Interlocuteur : M. Foucard

Année du projet : 2011

Enjeux

La ville a besoin d’interconnecter à l’hôtel de ville pour l’accès à des applications métiers 4 sites : le pôle CCAS I Médiathèque, la police municipale, le Théâtre Liburnia et le CTM. Le pôle CCASI Médiathèque et le CTM étaient raccordés à l’hôtel de Ville par 2 liaisons 2 Mb/s et le reste des sites était raccordé via un VPN INTERNET sur support cuivre en ADSL ou SDSL avec débit non garanti.

Les débits étaient très insuffisants pour les besoins liés aux applications métiers d’une part, et les installations téléphoniques devaient être mises à niveau car il devenait difficile de trouver des postes numériques compatibles.

La ville devait trouver une solution qui permette :

  • De disposer de débits au moins égaux à I0 Mb/s entre les sites et l’hôtel de Ville pour un budget raisonnable.
  • De pouvoir gérer en interne ce réseau grâce aux ressources dont dispose la ville.
  • De refondre les installations téléphoniques et informatiques en une plateforme unifiée permettant un accueil téléphonique multi-site, et des services de convergence entre les différents médias et messageries.

Solutions

Consultel a étudié et comparé les solutions de mise à disposition de fibre noire d’une part et les solutions de réseaux opérés d’autres part, en projetant l’architecture cible de raccordement des 5 sites municipaux principaux. Les ratios coût/performance ont été analysés.

La ville se situe dans le périmètre du réseau départemental Très haut débit  » Gironde numériques « . Ce réseau d’initiative publique propose un catalogue d’offres de service très haut débit aux opérateurs, ainsi que des offres de location de fibre noire pour les collectivités locales. Cette offre s’est avérée être de loin la plus intéressante pour la ville, et a permis de monter un réseau basé sur l’offre FOP (fibre optique passive) constitué de 5 liens sous forme d’lRU sur une durée de 10 ans. La ville a adapté son réseau local avec l’acquisition d’éléments actifs permettant d’atteindre le gigabit par seconde.

D’autres sites pourront être raccordés en fibre optique au fur et à mesure des besoins.

Pour la migration téléphonique, les solutions de remplacement complet de la solution actuelle par un dispositif de téléphonie sur IP a été comparé à l’évolution des installations actuelles en un dispositif hybride permettant de conserver en l’état une partie des raccordement analogiques. C’est cette solution que la ville a retenu car elle permet de lisser l’évolution en TOIP sur plusieurs années en fonction de l’évolution des besoins.

Illustration

ville de Libourne

solution pour la ville de Libourne

Points forts

Mise en place d’un réseau de fibre optique entre les 5 sites municipaux principaux, éclairé par la ville, et permettant d’atteindre en débit le gigabit par seconde pour un budget inférieur à celui du réseau actuel.

CONSULTEL