Etude de cas

Déploiement d’une solution NRA MeD sur une commune rurale

Client : Commune de Saint-Martin les Melle (79)

Interlocuteur : M. Devineau

Année du projet : 2011

Enjeux

La commune de Saint Martin lès Melle fait partie de la communauté de communes du canton de Melle qui compte 9372 habitants. Saint-Martin lès Melle compte 709 habitants et accueille 27 entreprises dont 2 PME importantes (SOVB et TCMG). La commune attire de nombreux arrivant des grandes agglomérations qui viennent s’installer, et sont demandeurs de services numériques. Or le tiers environ des lignes de la commune de Saint-Martin lès Melle n’ont accès qu’à des débits inférieurs à 2 Mb/s, débit largement très insuffisant pour les entreprises, et rédhibitoires pour la plupart des usagers.

Concernant le réseau WIMAX, la couverture n’est pas bonne, en particulier au Sud de la commune, et les débit sont limités à 2 méga, ce qui est insuffisant pour les entreprises, et ne leur permet pas d’avoir à des coûts raisonnables des services comparables aux DSL. C’est dans ce contexte que la commune de Saint-Martin lès Melle a souhaité au titre de sa compétence « communications électroniques » mettre en place les conditions pour que la population puisse bénéficier d’une offre haut débit satisfaisant ses besoins.

La solution de monté en débit dite NRA MeD a été retenue car elle permet à toutes les lignes d’avoir accès à des débits au moins égaux à 8 méga, et aux entreprises de bénéficier de services avec des débits symétriques garantis. De plus les autres abonnés verront leur débit considérablement augmenter, jusqu’à 16 Mb/s, car le NRAO est équipé des technologies ADSL 2+, à un coût acceptable pour les finances locales.

Solutions

Après validation des conditions d’éligibilité du SR objet de cette opération, nous avons élaboré un marché de travaux en lot unique, s’adressant aux opérateurs aménageurs. La crainte était que personne ne se positionne, nous avions pris soin de valider au préalable que ORANGE se porterait candidat en tant qu’opérateur aménageur. La rédaction du marché reprenait le détail des offres suivantes :

  • « La monté en débit via l’accès à la sous boucle locale de cuivre de France TELECOM – Présentation. guide et projet de recommandation » publié par l’ARCEP en janvier 2011.
  • « Offre de référence de France TELECOM pour la création de Points de Raccordements Mutualisés. » en date du 05/08/2011.
  • « Offre d’accès aux installations de génie civil de France TELECOM pour les Liens NRA SR » en date du 21/07/2011.
  • « Offre de location de fibre optique NRA/NRA ou NRA/POP »

La solution est en cours de déploiement.

Illustration

Monté en débit NRA MED-16

Points forts

Premier marché lancé sur l’UPR Sud Ouest.

CONSULTEL