Etude de cas

Evolution des installations téléphoniques de l’université de Bordeaux IV vers la TOIP

Logobordeaux4

Client : Université Montesquieu Bordeaux IV

Interlocuteur : M. Bobis

Année du projet : 2011

Enjeux

L’immeuble situé à l’angle de la rue du Maréchal Joffre et de la place Pey-Berland, qui abritait le Tribunal d’instance, est désormais rattaché au Pôle Juridique et Judiciaire (PJJ) de l’université Bordeaux IV. La restructuration de ce site s’est terminée en juin 2011 et une soixante de postes téléphoniques ont migré vers ce nouveau site.

La volonté de l’Université Bordeaux IV est de se diriger progressivement vers des systèmes full ToIP tout en centralisant les services communs aux différents sites gérés : gestion, administration, annuaire, taxation, communications unifiées, etc.

Pour autant l’université souhaite mener une politique d’investissement raisonnée, en valorisant au mieux le patrimoine existant.

Cette adjonction a été traitée comme une opportunité permettant d’améliorer la pérennité des installations téléphoniques. Consciente de l’importance des choix dans les domaines des technologies de télécommunications, l’université Montesquieu a confié à notre cabinet le soin d’analyser les meilleures solutions à déployer.

Solutions

Consutel a procédé à un audit complet des installations téléphoniques sur l’ensemble des sites, et sur leur mise en réseau, puis a évalué l’impact de l’intégration de ce nouveau site dans le réseau.

Le remplacement complet des installations vers de la TOIP dépassait largement le budget et n’apportait aucun gain significatif car il existait déjà 350 postes IP déployés sur les sites du PUSG et de PESSAC.

Il a donc été décidé de faire évoluer les installations en place grâce à l’intégration d’un serveur de communication IP raccordé en frontal sur l’installation actuelle et permettant le remplacement progressif des postes en technologie TDM par des postes IP. Le site du PJJ est full IP, par le serveur de communications de Pessac.

Un dispositif de messagerie unifiée a été implémenté sur le réseau pour l’ensemble des sites.

Au final, les sites bénéficient d’une mise en réseau complète avec un annuaire centralisé, et la possibilité de gérer l’ajout de licences IP de façon homogène sur l’ensemble des sites.

Illustration

Points forts

Création du nouveau site PJJ, mise  à niveau du réseau des installations téléphoniques avec gestion centralisée, annuaire mutualisé et messagerie unifiée pour l’ensemble des usagers téléphoniques de l’université de Bordeaux IV pour un budget de l’ordre de 80 000 euros HT.

Élaboration d’un marché permettant l’expression de la concurrence.

CONSULTEL