Etude de cas

Optimisation du réseau d’interconnexion des sites du SDIS 17

Client : Sdis de La Charente Maritime

Interlocuteur : M. Fontaine

Année du projet : 2011

Enjeux

Le réseau de télécommunications est un élément clé du fonctionnement du SDIS 17. En effet, c’est grâce à la qualité et à la performance de ce réseau que les services départementaux d’incendie et
de secours gèrent la coordination des secours, ainsi que le fonctionnement des autres tâches en constante augmentation.
Le SDIS doit donc disposer en permanence d’un réseau apte à transporter les flux croissants de voix et de données entre le centre de commandement, le centre de secours principal de Mireuil, le centre hospitalier de La Rochelle et les 72 autres sites répartis sur le territoire.

De plus le SDIS souhaite que l’alerte transite également par ce réseau avec un projet d’évolution vers de la TOIP.

Géré par plusieurs opérateurs sur un réseau opéré IP de niveau 3, le SDIS souhaitait renégocier avec ses fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport coût/performance, et accompagner la migration de la gestion de l’alerte, tout en respectant le cadre des marchés publics.

Solutions

CONSULTEL a réalisé un audit des services d’interconnexion et a conçu, en prenant en compte l’évolution des besoins vers la TOIP une architecture cible évolutive, permettant de faire transiter la gestion de l’alerte en voix sur IP.

Ces préconisations ont été intégrées dans le contexte concurrentiel des offres disponibles sur le territoire afin de permettre à l’ensemble des compétiteurs de répondre dans des conditions équivalentes.

On notera que la présence du réseau d’initiative publique 17 Numérique a permis une expression particulièrement fructueuse de la concurrence, puisque à performances supérieures le budget a été réduit de I5%.

Les services du SDIS 17 procèdent parallèlement à cette opération à la migration progressive de leurs installations téléphoniques vers la TOiP.

Illustration

SDIS 17-10

Points forts

Migration vers un réseau à haute performance : passage de tous les CS en débit garanti symétrique et gestion de la QoS, sécurisation de centre de Commandement par des accès redondants avec optimisation du budget de 15%.

Formalisation d’un marché public adapté, sous forme de marché à bon de commande.

CONSULTEL