Prestations

icône Assistance

ASSISTANCE AU DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT SUR LES TERRITOIRES

Le déploiement du très haut débit fixe et mobile sur les territoires est aujourd’hui un enjeu majeur de développement économique, dont les collectivités doivent se saisir pour assurer l’équité des territoires et éviter la fracture numérique.

CONSULTEL vous assiste et propose :

  • Etudes de faisabilité et schéma directeur
  • Gestion du déploiement coordonné d’infrastructures d’accueil passives (article 49 du CPCE, enfouissement coordonnés avec des travaux de voiries, d’assainissement et autres..), recensement des infrastructures d’accueil et intégration dans le SIG.
  • Assistance des communes, communautés de communes et agglomérations dans leurs discussions avec les opérateurs pour le déploiement du très haut débit dans le cadre des intentions d’investissement des opérateurs.
  • Projets de labellisation de zones d’activité Très Haut Débit.
  • Projets de monté en débit. Alors que l’on parle de très haut débit, le haut débit n’est pas encore disponible sur certains territoires, lésant gravement leur attractivité. Les délais de la fibre ne sont pas compatibles avec les besoins des populations, et il est parfois nécessaire d’envisager des solutions rapides de services « haut débit », tout en préparant l’arrivée de la fibre optique. CONSULTEL vous assiste dans le déploiement de solutions de monté en débit, efficaces et conformes aux nouvelles dispositions réglementaires dans le domaine, permettant d’offrir des débits au moins égaux à 4 mégabits/s et des services tels que le « triple play ».
  • Audit technico – économique de DSP. CONSULTEL vous assiste en collaboration avec un expert en finances publiques et un avocat dans l’audit technico-économique des DSP.

ELABORATION DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES – ANALYSE DES OFFRES – ASSISTANCE AU DÉPLOIEMENT

Spécialistes des marchés publics, nous montons la totalité du dossier de consultation des entreprises, réalisons l’analyse des offres, présentons le dossier lors des différentes commissions et réunions techniques et assurons le suivi des déploiements et de la mise en service.

Notre grande connaissance du fonctionnement de ce marché nous permet de gérer efficacement cette phase, en opérant avec le maître d’ouvrage un transfert actif de compétences pour la gestion ultérieure de ce marché.

Icone Facturation

SUIVI DE FACTURATION DES SERVICES DE TELECOMMUNICATIONS

Les dépenses de télécommunications représentent souvent des postes conséquents dans le fonctionnement des collectivités locales, établissements publics et hôpitaux, leur suivi s’avère donc impératif pour éviter toute dérive des dépenses.

Nous avons développé un outil intégré de suivi des dépenses de télécommunication, permettant un contrôle de la prestation rendue par l’opérateur, une validation pour le règlement des factures, et l’édition de tableaux de bord pour l’encadrement et le suivi des dépenses.

Icone optimisation

OPTIMISATION DES SERVICES DE TELECOMMUNICATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS ET LES COLLECTIVITES LOCALES

L’audit-DIAGNOSTIC : un outil de gestion

Cet audit permettra la rédaction d’une consultation très encadrée avec une volumétrie précise  pour obtenir les meilleures conditions auprès des opérateurs du marché.

Grâce à l’audit, le gestionnaire disposera d’outils de suivi de type tableaux de bord, permettant le suivi globalisé des  prestations fournies par les différents opérateurs retenus à la suite de la consultation. En effet la difficulté majeure du suivi de ces marchés réside dans la complexité des éléments de facturation transmis par les opérateurs fournisseurs.

POINTS FORTS : DES ECONOMIES GARANTIES

La réalisation d’un audit de vos services de télécommunications tous les 3 ans génère une économie annuelle de l’ordre de 10 à 15% et permet de financer le développement de nouvelles infrastructures de téléphonie et de réseau.

LA TÉLÉPHONIE MOBILE : DES BESOINS VARIES EN AUGMENTATION CROISSANTE

L’usage des réseaux de téléphonie mobile est de plus en plus important. Nous évaluons la part respective de chacun des besoins, en terme de terminaux,  de volumétrie et d’usage des réseaux (voix uniquement, voix et internet, data seul).

Une simulation sur la base de ces évaluations volumétrique peut alors être réalisée pour permettre de sélectionner les formules les plus adaptées : forfait voix mutualisés, ou abonnement au compteur, différentiation appels internes et externes à la flotte etc.

CONSULTEL